La Ferme Granite 1981 actuelle est née de l’union de Catherine, d’Hugo et de Rémi autour de leur vision commune d’un projet agricole s’inscrivant dans la mouvance d’une agriculture en symbiose avec l’environnement et plus proche de la communauté.

 


Conducteur de train, Rémi rêvait un jour de s’installer à la campagne et de partager son temps entre cultiver ses champs et rouler sur les rails. Son projet prit forme beaucoup plus tôt que prévu lorsqu’une amie a envoyé à sa copine Catherine, directrice de création, conférencière et artiste visuelle, et à lui un lien vers l’inscription d’une fermette à vendre. Dès la première visite, Catherine se projette facilement et adhère complètement au projet de la ferme. Ce changement de direction a réveillé en Catherine son désir profond de voir l’horizon et d'apprivoiser son lien avec la nature et de pouvoir regarder ses carottes pousser. Les deux y voyaient un projet jumelant cultures maraîchères biologiques et installations et activités artistiques. En 2019, ils font l’acquisition de la propriété d’Ogden dont le nom évoque la région où elle se situe, un territoire qui se distingue par les carrières de granite.

Avec la volonté de réaliser un projet plus ambitieux que la somme de leur contribution respective, Catherine et Rémi cherchent à s’entourer. C’est par un heureux hasard qu’ils font la rencontre d’Hugo, créateur d’Artisan Maraîcher, une microferme biologique florissante, fondée en 2017. Catherine, Hugo et Rémi décident alors d’unir leurs efforts pour former le partenariat qui constitue aujourd’hui la Ferme Granite 1981.

 


NATURE

(co-créer avec notre/la nature)

 

Préserver l’écosystème complet de la Ferme. Traiter avec respect la terre nourricière, les gens qui la travaillent et ceux qu’elle nourrit.

 

CULTURE 

(ici, art et carottes poussent)

Développer le territoire que la ferme occupe dans le but de créer un lieu où la beauté et la biodiversité de la nature côtoient une agriculture artisanale et des installations artistiques en tout genre.

 NOURRITURE

(agriculture nourricière, pour la panse et l’esprit)

Faire le pont entre l'humain et la vérité que la terre nous enseigne dans son abondance et sa générosité. La ferme deviendra un lieu de partage où équipes de travail pourront venir se ressourcer.

 



Nous cultivons une grande variété de légumes sur une superficie d'un acre grâce à des pratiques culturales basées sur une compréhension poussée des interactions biologiques. Notre modèle non mécanisé — aucun tracteur n'est utilisé pour les opérations courantes— réduit notre impact environnemental, tout en intensifiant notre production. 


Image: Mélika Bazin
Image: Mélika Bazin

 

ail

courgette oignon frais rabiole
aubergine épinard mizuna radis  
basilic fenouil oignon vert rapini
betterave gingembre pac choï roquette  
carotte haricot panais tatsoi
chou kale persil thym  
chou rave laitue en feuille poireau tomate  
concombre melon pois tomate cerise   
coriandre menthe poivron de couleur  
courge d'hiver mesclun pomme de terre  

Certifiés biologiques, nos légumes frais d'une grande qualité
sont issus d’une agriculture durable.
Voici ce que nous faisons pousser cette année :


Nous collaborons avec d'autres fermes maraîchères biologiques de la région
afin d'offrir une grande diversité de produits à nos abonnés, notamment des petits fruits.


PARTAGER

Certified organic by Ecocert Canada